Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de Chrissy

Tout ce qu'une femme n'ose pas dire ouvertement, ses pensées, ses expériences, ses choix, ses opinions, ce qu'elle aime , ce qu'elle déteste...tout ceci sans être censurée ou corrigée par de pseudo lecteurs ...

MARIAGE: PETIT OU GRAND FORMAT?

MARIAGE: PETIT OU GRAND FORMAT?

Lorsque Jean fit sa demande en mariage à Alexia, elle fut comblée s'imaginant déjà en robe blanche à froufrous, se disant "oui" au bord d'une plage ensoleillée....Mais aussitôt sont venues les questions des invités et du budget. Qui inviter? Comment ne pas froisser les amis? Combien a-t-on envie de dépenser?

Là, le stress et les calculs ont remplacé les coeurs et les oiseaux qui voletaient autour de la tête d'Alexia. Le retour à la réalité s'est fait très vite et est venu gâcher la joie de s'unir et ses rêves de princesse.

Vincent et Amélie eux ont opté pour un petit mariage d'un commun accord. "Nous aimons trop voyager pour dépenser une somme fabuleuse dans une réception!..." avouent-ils.

Il est vrai qu'en moyenne un mariage en France c'est 80 invités pour un budget de 8700 euros! Vous imaginez le beau voyage que vous pouvez faire avec une somme pareille? Alors de nos jours, les couples réfléchissent:

Se marier ou pas?

Se marier en grande pompe ou en petit comité?

Le nombre de divorce allant croissant , on n'a plus très envie de plomber son budget pour une vie qui ne sera peut-être qu'un feu de paille...Ou alors quand on en est à son second, voire troisième mariage, vaut-il vraiment la peine de jouer les vierges effarouchées en robe immaculée conduite à l'autel par son père?....

De plus en plus de couples choisissent de s'unir modestement, discrètement, avec des invités triés sur le volet.

Giulia et Andrea se sont unis dans une petite église au bout du monde avec en tout et pour tout 10 personnes autour d'eux. "C'est tellement plus facile de trouver une salle au dernier moment qui accueillera une quinzaine de personnes, et d'organiser l'hébergement de tous !" dit Andrea. "En plus, cette économie a permis de faire l'acquisition de la robe des rêves de Giulia et de nous offrir la nuit de noces dont nous rêvions!"

"Nous avons pu profiter de chaque instant de notre mariage, profiter de tous nos invités et passer du temps avec eux sans avoir à se partager et à passer la soirée à remercier 200 personnes, perchée sur des talons vertigineux, sans même pouvoir profiter de la musique choisie avec soin!..." nous confie Giulia.

Il est vrai que le petit mariage présente bien des avantages. Outre les économies faites sur la salle, le traiteur, les invités... point de stress, les questions telles:

-Est-ce que tout le monde sera content?

-Est-ce qu'on respectera le timing?

-Tout le monde a-t-il trouvé à se loger?

-Comment faire pour dire un petit mot à chacun?

Et le traditionnel discours...!

Bref, ce qui pourrait être une prise de tête se transforme en repas convivial où le plan de table se résume à s'assurer que nous serons bien assise aux côtés de notre nouveau mari. A part cette exigence chacun s'installe où il veut, s'habille comme il le souhaite, pas de demoiselle d'honneur déjà fanées déguisées en bonbonnière, les discours peuvent être plus "vrais" plus touchants, les petites anecdotes qu'on n'oserait pas raconter quand on n'est pas intime avec tout le monde sortent spontanément. Au diable les chaussures si on a mal aux pieds, pas question de tenir son rang devant le patron de son mari ou les collègues de bureau de belle maman....

On mange, on rit, on boit, on festoie, on s'amuse avec une bande de copains heureux d'être là et on s'en va sans autre forme de procès quand on a envie de se retirer.

Décidément, tout cela m'a l'air bien tentant! Pas de crise de larmes, de stress, de questionnement, de pression, juste le bonheur, la joie de préparer une petite fête qui marquera le début d'une nouvelle vie.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, mon choix est fait...et si je dois dire "oui" pieds nus (mais dans une jolie robe!) , au bras d'un futur mari en jean's, j'aurais l'impression d'entamer une nouvelle vie sous le signe de la spontanéité.

MARIAGE: PETIT OU GRAND FORMAT?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Chrissy

L'humour, les mots j'en fais mon affaire...La langue de bois, je ne connais pas. Fatiguée d'être censurée, j'ai décidé de faire profiter, à ceux d'entre vous qui n'ont pas peur des mots, à ceux qui sont capables d'aller au-delà d'un paragraphe de lecture, de mes pensées, de mes élucubrations.
Voir le profil de Chrissy sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lola 04/02/2016 23:40

J'ai trouve les tongs qui va avec ta robe !!!

Chrissy 05/02/2016 04:22

C est la fatigue tu es excusée du moment que t as trouvé les tongs

Lola 04/02/2016 23:41

J'ai eu mal aux yeux et à la Tete en me relisant ... Qui vont

Roberto 04/02/2016 18:23

Ciao a tutti
Haaaa !!! Finalmente un piccolo !!!! Ma grande matrimonio, piccolo budget ma un immenso amore ! 
I matrimoni con tanto persone, con tanti soldi e con poco amore causano tanti problemi,perche in seguito ci vorebbe anche un budget per il divorzio (questi si chiamano matrimoni falitti, dove noi tutti troviamo)
Brava Chrissy ancora una volta. Maaaaa…. Un piccolo problema esiste aspetto ancora il resto del tuo numero di telefono ;)
Ciao bellissima !!!

Roberto 04/02/2016 16:54

Ciao a tutti

G KD 04/02/2016 06:39

Bravo ! Bravo. ! J'y adhère complètement ! Tellement plus vrai !!!

Chrissy 04/02/2016 06:41

Je vois que je fais des adeptes... ;)

Dominique 04/02/2016 06:32

Je veux être invité !!!

Dominique 04/02/2016 13:27

lol !

chrissy 04/02/2016 06:35

Allez chiche!!! Serais tu capable de venir? ;)

haid 04/02/2016 06:31

Quelque soit le choix il y aura toujours un ou une dans la bande qui critiquera, faut pas que ce grain de sable soit perturbateur, pieds nu c'est super..... A suivre

chrissy 04/02/2016 06:35

pieds nus je finirai... ;)