Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de Chrissy

Tout ce qu'une femme n'ose pas dire ouvertement, ses pensées, ses expériences, ses choix, ses opinions, ce qu'elle aime , ce qu'elle déteste...tout ceci sans être censurée ou corrigée par de pseudo lecteurs ...

LE BONHEUR: MODE D'EMPLOI

LE BONHEUR: MODE D'EMPLOI

Pas un jour sans lire dans le journal, dans une revue, ou sur le Net, un article sur : "comment être heureux", "le bien être au quotidien", " 10 règles à respecter si l'on veut rester zen", " 9 résolutions pour une vie moins stressante"...

Mais dites moi, depuis quand le bonheur répond-il à des règles? Depuis quand avons nous la même définition du bonheur, ou du bien être? Depuis quand devons-nous tous nous ressembler?

Si celui qui vit à Katmandou avec pour seules possessions son sac à dos et ses chaussures, qui vit au jour le jour sans autre projet que de profiter de l'instant présent , si celui-ci est heureux, pensez-vous que nous devrions tous vivre comme lui? Envoyer tout balader et nous mettre à jouer les soixante huitards attardés? ( je n'ai rien contre eux que ce soit clair). N'avons nous pas chacun notre propre définition du bonheur? Ne sommes nous pas les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour nous? Sommes nous devenus si stupides que nous sommes obligés d'avoir un tutoriel pour essayer d'être heureux?

Chaque jour fleurissent de nouvelles applications: défit pour un ventre plat, nombre de pas à faire pour être en forme, nombre de calories ingurgitées, et même nombre de verres d'eau que vous devez boire!

J'ai rencontré Anna, une quarantaine d'années qui suivait des "cours" de respiration chez une orthophoniste. Elle disait ne pas savoir respirer. Curieuse de voir jusqu'où allait ce problème je lui proposais un modelage où elle se laissa gagner par le sommeil. Et là, alors qu'elle avait lâcher prise, son souffle devint régulier, apaisé... Elle voulait me faire croire que ce qui se fait naturellement, ce que même un nouveau né fait instinctivement , on le lui apprenait chez une "spécialiste"? Mama mia ! Mais où va le monde?!! Au lieu de se laisser porter par son corps, on nous demande de tout intellectualiser. A quand une application vous dictant combien de fois vous devez vous envoyer en l'air et la position conseillée pour être heureux.. ?!

Combien de fois ai-je entendu dire: "écouter mon intuition? mon corps? mais moi j'ai beau essayer je n'y arrive pas...!" Je dirai à ces personnes : ARRETEZ DE VOUS ECOUTER !! Etre à l'affut de ce que son corps peut penser est le meilleur moyen d'interpréter des signes qui n'en sont pas.

Nous sommes devenus des moutons, incapables de penser par nous même, tenus d'entrer dans un moule, un moule qui ne nous correspond pas , dans lequel nous nous sentons à l'étroit, nous sommes mal à l'aise , comme dans une paire de chaussures trop serrée mais que nous gardons aux pieds parce qu'elle correspond à un code vestimentaire. Souvenez-vous comment nous nous délectons de ce moment où nous nous débarrassons de ces "jolies" chaussures en rentrant chez nous. Comment nos pieds nous en sont reconnaissants! .

Si je résume, pour être heureux, vous devez suivre des règles qui ne vous correspondent pas.Vous pensez que si vous n'avez pas téléchargé "water your body", "détente mélodies", "surveiller votre poids", "run keeper", alors vous êtes perdus ...que faire, que manger ,quand boire?... Bien, allez-y, essayez, vous verrez qu'à la longue vous ne saurez même plus ce qu'il y a de bon pour vous, vous aurez perdu la connexion avec vous-même!

Et si tout à coup on décidait de vivre à SON rythme, selon SES besoins, SA personnalité?

Le voisin court chaque jour 10 km?

Grand bien lui fasse. Vous ,vous êtes plutôt pour une marche oxygénante en forêt une fois par semaine, et vous vous fichez du regard compatissant qu'il vous lance quand vous lui dites que pour vous sport rime avec effort, et que des efforts vous en faites suffisamment dans la vie de tous les jours.

Si votre oncle fait son trajet en voiture avec son iPod sur les oreilles en écoutant de la musique zen et en apprenant à respirer et vous conseille fortement de faire comme lui "ça vous détendrait"... Répondez lui que chez vous la musique "zen" tourne en boucle toute la journée, et ce, depuis des années. Que vous n'avez pas d'application pour ça, mais que vous avez choisi des CD au fil des ans, en vous déplaçant chez le disquaire du coin, avec qui vous taillez une bavette régulièrement, ce qui vous permet de découvrir des musiques oubliées, ou méconnues...Bref, chez vous musique rime avec zen et avec famille, car toute la famille profite de cette ambiance, ce n'est pas un plaisir solitaire pour vous! Et on n'en fait pas un fromage , après tout la musique on en a toujours consommé, depuis des siècles, alors qu'a-t-il découvert avec son iPod sur les oreilles?

Le bonheur, le bien être n'est pas une question de code, de règles, mais bien une question de respect.

De respect de SOI . Laissez-vous porter, et si vous avez des questions à poser, demandez vous avant tout: Qu'est ce que je désire, de quoi ai-je envie? et non pas : Qu'est ce qu'on attend de moi.

Au diable les applications qui vous bouffent votre énergie , je prône un retour aux sources: VOUS...

LE BONHEUR: MODE D'EMPLOI
LE BONHEUR: MODE D'EMPLOI
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Chrissy

L'humour, les mots j'en fais mon affaire...La langue de bois, je ne connais pas. Fatiguée d'être censurée, j'ai décidé de faire profiter, à ceux d'entre vous qui n'ont pas peur des mots, à ceux qui sont capables d'aller au-delà d'un paragraphe de lecture, de mes pensées, de mes élucubrations.
Voir le profil de Chrissy sur le portail Overblog

Commenter cet article

chrissy 09/05/2016 15:08

Bravo a te per avere saputo riconoscere la felicità e sapere custodirlo!

Roberto 09/05/2016 11:58

Chrissy Chrissy...... che donna formidabile che sei.
La piu' bella cosa che puo esistere LA FELICITA'
Brava Chrissy ancora una volta hai fatto centro.
Personalmente quello che cercavo da tanto lo trovato!!!!! Siiiiii.. e lo tengo stretto con me.
Ciao carissima.... e amata Chrissy

haid 17/04/2016 11:12

bien dit, vivons le moment présent, au diable ce que l'on attend de nous.....

Chrissy 17/04/2016 16:33

Et oui! Tu as tout compris! Au diable les conventions et le qu'en dira-t-on!

Gilouca 14/04/2016 21:42

Certains diraient "quelle sagesse"..... Moi je dis qu'elle folie...... Et j'adore la folie !!!

Chrissy 14/04/2016 22:14

Alors soyons fous !!!